Que ce soit par discrétion ou pour être simplement tranquille, une personne peut envisager de disparaître. Il peut s’agir de personne qui désire tout effacer de son passé familial et recommencer à zéro. Derrière ces actes, se cachent parfois des affaires familiales de tous ordres, la volonté de se soustraire à une dette.

Sans preuve réelle et sérieuse montrant que la personne disparue est en danger, une enquête officielle sera impossible.

En effet, depuis le 26 avril 2013 le Ministère de l’Intérieur a abrogé la RIF (Recherches dans l’Intérêt des Familles). De ce fait, Il n’est donc plus possible de déclarer une disparition auprès des services de police et de gendarmerie lorsque celle-ci ne présente pas un caractère « inquiétant ».

Si tous les recours possibles ont été utilisés (gendarmerie, hôpitaux, avis de recherche, réseaux sociaux, etc.), seul un professionnel de l’investigation pourra vous aider.

Rappelons qu’en France, toute personne peut faire rechercher une personne majeure dont elle n’a pas de nouvelles, pour l’accomplissement de certaines formalités ou pour renouer des relations familiales. Toutefois, l’adresse de la personne majeure retrouvée ne lui sera communiquée qu’avec son consentement formel. 

Notre intervention

Le cabinet Arnoult International vous propose de mettre en place des investigations sérieuses, efficaces et indépendantes, afin de reprendre contact avec un membre de la famille qui a été perdu de vue, d’un mineur qui a fugué, d’un ayant droit, d’un héritier, d’un débiteur ou d’une personne à assigner.

Pour effectuer des recherches sur la disparition de personne, le cabinet Arnoult dispose de moyens très performants ainsi que d’une vingtaine d’enquêteurs professionnels implantés partout en France et relayés par un réseau international.

Contrat de mission

Pour chaque mission, un contrat est rédigé précisant l’objet de la mission, la méthodologie, les conditions financières et le délai d’intervention.

Directeur d'enquêtes

Votre dossier sera pris en charge par un directeur d’enquêtes dédié qui sera votre seul interlocuteur chargé de la coordination et de la mise en œuvre des investigations.

Rapport d'enquête

À l’issue des investigations, un rapport d’enquête détaillé, circonstancié et précis sera rédigé et pourra être produit, le cas échéant, devant la juridiction compétente.

Exemple &
Cas pratique

Un père nous a mandaté afin de retrouver sa fille dont il n’a presque plus de nouvelles depuis plus d’une décennie. Il a appris que celle-ci aurait eu un enfant et il souhaite exercer ses droits en sa qualité de grand-parent (article 371-4 du Code civil).

Grâce à nos investigations, la personne recherchée a pu être localisée et nous avons pu constater qu’elle était la mère d’un nouveau-né. Elle n’a pas souhaité débuter une nouvelle relation avec son père mais a concédé que celui-ci avait le droit de connaitre son petit-fils.

Notre action a permis de rassurer le père quant à la situation de sa fille et lui a permis d’exercer son droit d’entretenir une relation personnelle avec son petit-fils.