Qu’il soit à usage d’habitation, professionnel ou commercial, le contrat de bail de location immobilière définit des droits et des obligations tant pour le bailleur que pour le locataire (preneur). Ainsi, par cette convention, l’un (le bailleur) s’engage à mettre à la disposition du second (le locataire), un bien dont il est propriétaire, et ceci en contrepartie du versement d’un loyer et de charges.
Le contrat de bail soumet ces deux parties au respect de règles d’ordre public énoncées par le Code civil (….), ainsi qu’au respect des dispositions particulières qu’ils auront souhaité faire apparaitre dans cet acte.
Les différents types de contrat de bail
Le bien mis à disposition pourra donc faire l’objet :
- d’un contrat de bail d’habitation (maison ou appartement, et pour une durée minimale de 3 ans) ;
- d’un contrat de bail professionnel (pour des professions libérales et pour une durée ne pouvant être inférieure à 6 ans) ;
- d’un contrat de bail commercial (pour un commerçant, un artisan, ou un industriel, et pour une durée ne pouvant être inférieure à 9 ans sauf certaine exception légale prévues à article L. 145-5 du Code de commerce).
Le bien pourra être loué vide ou meublé, pour une longue durée ou courte (bail meublé, bail précaire, bail de location saisonnière). Il peut aussi porter sur des garages ou des parkings.
Chacun de ces types particuliers de location pourra engendrer des problèmes entre bailleur et locataire, pour non-respect des obligations/conditions définies dans le contrat de bail qu’ils ont signé.