Historique

  • Fondé en 1984 par Étienne ARNOULT (ancien commissaire honoraire de la Police judiciaire), le cabinet s’était spécialisé dans le domaine des enquêtes de solvabilité. Durant de nombreuses années, il a collaboré avec de grandes institutions financières, établissements bancaires et leurs filiales immobilières sur le territoire français.
  • Face au succès de ses dossiers et la croissance des demandes nécessitant de plus en plus de technicités en raison de la bulle de 1990 qui a généré une chute vertigineuse des prix de l’immobilier à Paris, cette situation a conduit les organismes prêteurs à faire procéder à de nombreuses enquêtes financières dans le but de recouvrer leurs créances et/ou prendre des garanties.
  • C’est dans ce contexte qu’en 1992, le Cabinet est racheté par Didier RAUCH – son beau-fils – (de formation supérieure de gestion ayant exercé d’importantes responsabilités dans la grande distribution). Il crée dès sa reprise, un véritable service spécialisé dans les enquêtes financières approfondies réalisées tant en France qu’à l’étranger et internationalise le cabinet.
  • En 1996, il cède ses parts à la holding devenue AVERA dans le but de préconstituer un Groupe dont l’activité a pour objet le conseil et l’assistance aux entreprises.
    À ce jour, les experts d’AVERA interviennent dans le domaine de la protection du savoir-faire et du patrimoine de l’entreprise. Spécialiste reconnu dans le domaine de la lutte contre la concurrence déloyale et la déloyauté du salarié, AVERA a participé à l’instruction de plusieurs centaines de litiges.
  • En 2003, Le groupe constitue la Filiale TECHNAPOL spécialisée dans le domaine de l’investigation numérique.
    À ce jour, son dirigeant Sébastien DAUMAS est inscrit sur la liste des experts judiciaires auprès la cour d’appel d’Aix en Provence et intervient devant les juridictions civiles et pénales.
  • En 2004, Le Cabinet Arnoult International acquiert à la « barre du tribunal » la société GIMAT  dont l’activité avait pour objet : « …d’apporter une aide dans la détection de certaines formes de détournement en particulier pour les achats témoins effectués… ».
    À ce jour, les experts de la GIMAT interviennent dans la lutte contre la démarque inconnue dans le secteur de la grande distribution et des « supply chain ». Constituée d’une équipe d’une dizaine d’enquêtrices et enquêteurs, elle intervient dans toutes les régions de France.
  • En 2018, après 25 ans à la tête de l’entreprise, Didier RAUCH passe le témoin à deux de ses proches collaborateurs qui en deviennent co-gérant à savoir : Guillaume BASTIDE chargé du développement des activités auprès des entreprises et Sandrine LAFFORGUE chargée du développement des activités auprès des particuliers.

Notre équipe

Au-delà du réseau de collaborateurs que nous avons constitués en France et à l’étranger, notre cabinet est organisé sous la forme de pôles d’activités dirigés par des spécialistes en leur matière.

Co-gérant / Directeur d'enquêtes

Guillaume Bastide

Responsable du pôle Business et directeur d’enquêtes depuis près de 20 ans,  je conseille les entreprises dans la protection de leur savoir-faire et de leur patrimoine en leur proposant des solutions adaptées.

Co-gérante / Directrice d'enquêtes

Sandrine Lafforgue

Responsable du pôle Affaires Familiales et directrice d’enquêtes depuis près de 15 ans, mon expérience me permet de guider mes équipes dans la recherche de la vérité pour la défense des intérêts de nos clients (divorce, pension alimentaire, prestation compensatoire, …).

Responsable d'exploitation GIMAT

Sylvie Gimbert

Depuis près de 20 ans, mes équipes et moi-même intervenons sur l’ensemble du territoire national pour lutter contre la démarque inconnue et la fraude interne auprès des acteurs de la grande distribution, du commerce et de la logistique.

Directeur d'enquêtes

Édouard Lecuyer

Spécialisé aujourd’hui dans le domaine de la concurrence déloyale et de la déloyauté du salarié, j’interviens avec mes équipes dans l’apport de la preuve pour le compte de juristes d’entreprises ou d’avocats en droit des affaires et/ou droit du travail.

Le mot du fondateur
Didier Rauch

Le mot du fondateur

Depuis 25 années, le Cabinet Arnoult International n’a cessé de renforcer ses compétences et son savoir-faire dans les différents pôles d’activité qu’il anime (Familial, Immobilier, Financier, lutte contre la Fraude dans la grande distribution et la logistique, Concurrence déloyale, Déloyauté du salarié) en France et à l’international.

La haute qualité de ses prestations a été permise par le recrutement de ses collaborateurs (salariés ou non) dont les qualités professionnelles et humaines sont à la hauteur des ambitions que j’avais fixé depuis 1992, date à laquelle j’ai succédé à Etienne ARNOULT (mon beau-père et fondateur).

Même s’ils sont, sans exception, titulaires de la licence professionnelle « Direction d’enquêtes Privées » délivrée par l’université Panthéon Assas Paris II, les qualités d’adaptabilités dont ils font preuves à chaque instant méritent d’être saluées.

Désormais reconnue en qualité « d’acteurs privilégiés de l’effectivité même des droits de la défense » aux côtés des avocats, commissaires de justice et experts, cette profession difficile et délicate a subi une véritable révolution au fil des ans et en particulier depuis le 1er mai 2012, date à laquelle la loi sur la sécurité intérieure est devenue applicable.

Au fil des ans, le Cabinet Arnoult International a su adapter ses offres de services passant d’un cabinet généraliste à la constitution de pôles spécialisés eux-mêmes dirigés par des Directeurs d’Enquêtes avisés.

Fier du travail accompli et tout juste âgé de 60 ans, c’est avec une grande émotion que je cède ma place de dirigeant à une nouvelle gouvernance largement digne de ma confiance.

Tout en restant conseiller technique de cette branche d’activité, je me consacre désormais au destin du Groupe AVERA.

Je souhaite à toutes et à tous de vivre intensément chaque instant que nous procure la vie.