Lors d’une séparation ou d’un divorce, il est nécessaire qu’une décision concernant l’autorité parentale et le droit de garde des enfants soit prise.
L’autorité parentale est l’ensemble des droits et des devoirs des parents exercés dans l’intérêt de l’enfant.
Le Juge aux Affaires Familiales (JAF) désigne le ou les parents détenteur de l’autorité parentale et définira les modalités de garde des enfants mineurs.
En général, l’autorité parentale est détenue conjointement par les deux parents. À titre exceptionnelle, elle peut être dévolue uniquement à l’un des parents lorsque l’autre a fait preuve de manquements graves (violences envers les enfants, attouchements sexuels, etc.)
Mais lorsque des doutes surgissent quant à la sécurité, à l’éducation et à l’entretien des enfants, l’un des parents peut saisir le Juge aux Affaires Familiales (JAF) et demander une garde exclusive.
L’article 373-2-1 du code civil dispose : « Si l’intérêt de l’enfant le commande, le juge peut confier l’exercice de l’autorité parentale à l’un des deux parents. L’exercice du droit de visite et d’hébergement ne peut être refusé à l’autre parent que pour des motifs graves. (…) »
Pour cela, il devra apporter la preuve que son ex-conjoint n’est pas en mesure d’assumer son rôle de parent et que son comportement compromet la santé physique et morale de l’enfant.