La détection et la suppression de logiciel espion
Les logiciels espions sont assez difficiles à détecter pour un néophyte, même s’il l’on peut parfois relever des « comportements anormaux » sur son téléphone. Seule une expertise informatique permettra d’analyser le téléphone portable et de vérifier l’existence réelle de logiciel espion et de procéder à son « nettoyage ».
L’utilisation de logiciel espion, une violation de la vie privée
Un logiciel espion permet l’envoi d’un grand nombre de données personnelleset confidentielles tels que l’historique des appels, SMS, mails, photos, vidéos, sites Web visités, localisation du téléphone…etc. Rappelons que cette pratique constitue une atteinte grave au respect de la vie privée, posée aux articles 8 de la CEDH et 9 du Code civil.
À ce titre, les preuves obtenues grâce au logiciel espion ne sont, d’ailleurs, pas recevables en droit car elles ont été obtenues par un procédé frauduleux.
C’est pourquoi le Cabinet Arnoult International a ouvert un service dédié à la recherche de ce type de logiciel et au nettoyage des appareils équipés d’Android tels que les smartphones et iPhone.
Dans le cas où la présence d’un logiciel espion serait constatée, un rapport détaillé pourra être rédigé et communiqué au magistrat compétent à l’appui d’une plainte, par exemple.